Acceuil  |  Fonds d'écran  |  Économiseurs d'écran  |  Jeux  |  Écrire à Naskita  |    


>Accueil
>Comment plaire ? >L'art de la conversation >Influencer les autres >Le pouvoir du sourire >Témoigner son intérêt
>Éviter la critique >Éviter la controverse >Domination & soumission >Les tempéraments >La personnalité
>Les personnalités >Vaincre sa timidité >Conseils important >Règles importantes



Leçon 11 - LES TYPES DE PERSONNALITÉ

Afin de vous aider à vous faire des amis, je vous ai établi, sous forme de fiches, les traits caractéristqiues type de neuf personnalités que l'ont retrouve le plus couramment dans notre vie quotidienne. C'est en améliorant votre connaissance des autres que vous développerez de nombreuses relations amicales ou professionnelles. REGARDER et ÉCOUTER vos interlocuteurs, c'est avoir la capacité d'observation nécessaire à la découverte de leur personnalité.

Celui qui écoute et regarde, prête attention et observe,
mais celui qui entend et voit est sourd et aveugle.

Avec ces fiches, le dévloppement de votre capacité d'observation et un peu d'expérience, vous verrez qu'il est très facile et enrichissant de découvrir la personnalité type des gens qui vous entourent.

Fiche 1 - Le timide
Le timide doute de ses capacités, il a peur de l'échec et redoute par-dessus tout les moqueries des autres. C'est une personnalité complexée. Lorsque le timide doit entrer en communication avec les autres ou dans certaines situations stressante, il éprouve des difficultés à s'exprimer clairement. Dans certain cas, il peut même avoir des difficultés d'élocution (bégaiement temporaire). Le timide est discret de nature qu'il s'agisse de s'habiller, de se coiffer, de se maquiller etc..il cherche par tout les moyen a ne pas se faire remarquer. Il est généralement très soigneux de sa personne et prompt a l'excuse. Intelligent, c'est une personnalité sensible, émotive, attachante et sentimentale. Il aime la lecture, la musique et la nature. Son regard est évitant. Sa peau devient moite rapidement lorsqu'il est anxieux ou nerveux. Ses gestes sont délicats, sa démarche est lente c'est une personnalité intuitive. Sa compagnie est agréable pour ceux ou celles qui savent être patient et compréhensif.

Fiche 2- L'intellectuel
L'intellectuel a souvent un tempérament du type nerveux ou sanguin. C'est un extraverti égocentique (centré sur lui-même). Cultivé, il aime prendre des positions en public afin de se faire valoir aux yeux des autres. Son apparente supériorité masque en fait un complexe d'infériorité. Il prend plaisir à la critique et à la controverse. L'intellectuel adore faire changer d'opinion les autres, même lorsque ce n'est pas fondé. Il refuse de reconnaitre facilement ses torts ou ses faiblesses. Ses amis doivent avant tout être des auditeurs partisant et admiratif, témoins de chacun de ses actes. Ceux qui ne sont pas ses partisant sont pour lui des adversaire pour une joute oratoire. C'est un grand causeur mais un piètre auditeur. Il s'habille avec goût, son regard est scrutateur et sa communication gestuelle très développé. C'est un ami idéal pour une personne ayant une personnalité complémentaire. Lorsque l'intellectuel adopte une attitude hautaine, prétentieuse ou orgeuilleuse, il vaut mieux éviter de s'en faire un ami au risque d'aller devant de grandes déceptions.

Fiche 3 - L'égocentique
Le monde tourne autour de lui comme la terre autour du soleil. S'il considère ses semblables, c'est dans le seul but de se faire admirer par eux, pour ses faits et gestes. Il aime se vanter de tout ce qu'il fait ou prétend faire. Dans ses propos le "JE" prédomine en toute circonstances. Il refuse que l'on dise qu'il n'est pas comme les autres, il se croit différent et exige d'être reconnu comme tel. Tous les moyens sont bon pour capter l'attention des autres. Les gens restent néanmoins attiré par ce type de personnalité pour sa jovialité, son dynamisme, son humour, sa joie de vivre et son charme. Il est original dans sa façon de s'habiller, de s'exprimer comme dans ses comportement, il cultive la différence. Pour flatter son EGO, il cherche toujours à être le centre des évènements même si pour cela il doit en être le créateur. Il aime les compliments et la flatterie sans distinction, sans limite et sans pudeur. C'est un ami fidèle qui manque un peu de sincérité dans ses relations avec les autres.

Fiche 4 - Le macho
Le macho est une personnalité strictement masculine et dominante qui cherche à soumettre l'autre sexe à sa volonté en toute circonstance. Il considère que son status de mâle lui donne une supérioté incontestable sur les femmes qu'il considère comme inférieure. Bien que certaines de ses attitudes puissent être humiliantes pour une femme libérée, il plaît aux autres femmes parcequ'il dégage dans son comportement une incontestable force viril brute qui incarne le côté primitif du mâle protecteur. Malgré cette attitude de supériorité le macho aime passionnément les femmes dont il est d'ailleurs très dépendant. C'est à cause de cette dépendance qu'il adopte les attitudes doiminatrice de la personnalité macho. Sa vie est centré sur son physique, sa force, ses exploits, sa capacité d'influence et sa vie amoureuse qui n'est pas toujours à la même hauteur que ses prétentions.

Fiche 5 - Le maniaque
On retrouve la personnalité du maniaque majoritairement chez les tempéraments bilieux, mais tous les tempéraments à des degrés moins prononcés peuvent sous-tendre cette personnalité. Alors que nous avons tous quelques petites manies sans grande importance, le maniaque, lui, en développe un grand nombre qu'il considère indispensable à son mode de vie. Losrque quelqu'un ne respecte pas l'une de ses manies, le maniaque, qui est très suceptible, considère qu'il fait l'objet d'une agression personnelle et il s'emporte facilement. Ordre, propreté, exactitudes, habitudes sont quelques unes des manies les plus courantes de cette personnalité. Le maniaque s'intéresse aux moindre détails chez les autres, chaque chose à de l'importance et sert de renforcateur à ses amnies. Lorsque ses manies ne sont pas obsessionnelles, le manique est une personnalité dont la compagnie reste très agréable. Il est sensible, délicat et soignée de sa personne.

Fiche 6 - L'artiste
L'artiste est une personnalité ambivalente complexe. L'artiste est une personnalité antagoniste qui est à l'origine de sa créativité. Introverti dans la phase précédent l'émergence d'une de ses créations. il devient extraverti dans sa phase créatrice avant de se renfermer dans son monde une fois lœuvre créée. Des périodes de suceptibilitée extrème sont suivi de périodes d'indolences typiquement lymphatique. Calme et rêveur un jour, il peut être violent et destructeur un autre jour. L'artiste ne justifie pas ses actes. il crée "en dehors du monde", ce qui le rend souvent incompris des autres. Il est émotionnellement instable, fragile, hypersensible. Ses émotions sont intenses comme ses passions mais il ne sait pas bien les traduire auprès des autres. Il ne supporte aucune contrainte qui pourrait entraver sa créativité. Il vit chaque minute comme s'il s'agissait de la dernière. C'est un ami déconcertant que l'on redécouvre de nouveau chaque jour. Il requiert beaucoup de patience, d'attention, de tolérance et de compréhension si l'on veut conserver son amitié.

Fiche 7 - Le sportif
Le sportif a généralement un tempérament nerveux-sanguin. C'est avant tout un "physique" doté d'une grande force de volonté. Ses relations avec les autres sont avant tout spontanées et intuitives. Il ne cherche pas à exprimer par de longues phrases ce qu'il ressent, il cherche à la faire vivre physiquement à l'autre. S'il aime la compétition dans le sport, il l'évite dans sa vie non sportive. dans la période active ou il pratique, le sportif néglige ses semblables. La discipline qu'il s'impose est souvent contraignante et un obstacle pour ses amis. Il est sensible à tout ce qui peut arriver dans son environnement proche car cela peut l'affecter émotionnellement. Il parle peu mais adore écouter les autres. S'il est parfois maladroit et naïf dans la pratique des régles de comportement en société, il est par contre le champion des relations amicales. Losrqu'il se lie d'amitié, c'est pour la vie.

Fiche 8 - Le rêveur
Le rêveur est une personnalité "passive". Il vie dans l'espoir que se réalise ses désirs, c'est un imaginatif, grand causeur qui a toujours des solutions à tout mais qui ne les applique jamais. Il reporte toujours au lendemain les choses qu'il prévoyait de faire. Il n'a aucun sens de la planification et le temps pour lui n'a aucune importance. Le rêveur est souvent indolent ou paresseux. Comme il ne réalise rien, il n'a aucun sentiment de responsabilité et rejette toujours les fautes sur les autres. Lorsqu'il s'engage dans des conversations, sont seul apport se limite à la critique ou la description de ce que pourrait être un monde meilleur... Avec le rêveur, l'imaginaire confond la réalité. C'est un conteur qui a le don de faire partager ses rêves aux autres.. mais attention au réveil ! Il se réfugie dans l'imaginaire pour fuir la réalité et ses responsabilités.

Fiche 9 - L'homme d'affaires arriviste
L'homme d'affaires arriviste a un tempérament généralement du type sanguin-nerveux. Affirmer sa réussite auprès des autres lui donne l'illusion du pouvoir. L'argent est souvent la principale valeur qu'il reconnait dans ce monde. Il n'est pas toujours en mesure de contrôler ses ambitions dont il est parfois l'esclave. Il n'hésite pas à manipuler ses semblables si cela peut lui permettre d'atteindre ses buts. Ses relations avec les autres sont souvent superficielles et intéressées. Sa morale est inversement proportionnelle à l'importance de sa réussite. C'est une meneur qui n'hésite pas à bâtir ses relations sur le mensonge si cela sert ses intérêts. En amour il est souvent infidèle lorsque ses ambitions le domine. Il est recherché pour le pouvoir qu'il représente et l'argent qu'il possède plus que pour ses qualités humaines. Il contrôle tellement ses émotions qu'il ne sait plus parfois comment les exprimer. Il est difficile de connaiitre le degré de sincérité de son amitié... Ses "amis" sont généralement d'autres hommes (ou femmes) d'affaires...