Acceuil  |  Fonds d'écran  |  Économiseurs d'écran  |  Jeux  |  Écrire à Naskita  |    


>Accueil
>Comment plaire ? >L'art de la conversation >Influencer les autres >Le pouvoir du sourire >Témoigner son intérêt
>Éviter la critique >Éviter la controverse >Domination & soumission >Les tempéraments >La personnalité
>Les personnalités >Vaincre sa timidité >Conseils important >Règles importantes



Leçon 3 - COMMENT INFLUENCER LES AUTRES

Toutes nos actions ou nos pensées résultent d'influences que nous subissons ou induisons, consciemment ou inconsciemment, quotidiennement. Tous, sans exception, nous sommes soumis aux processus d'influences.

L'influence et la manipulation
Lorsque nous entendons quelqu'un nous parler d'influence nous avons tendance à généraliser et a associer cette pratique à une notion de contrainte et de mauvaise intention. Pourtant il n'en est rien. La plupart des gens commettent cette erreur d'interprétation parcequ'ils confondent INFLUENCE et MANIPULATION. Il est donc essentiel de faire clairement la distinction entre ces deux mots.

· L'influence
L'influence est un ensemble d'éléments qui conduisent volontairement une personne à faire quelque chose pour nous. Les avantages sont généralement partagés. La plupart du temps, l'influence a un caracatère positif.

· La manipulation
La manipulation est un ensemble d'éléments qui contraignent une personne à agir dans l'intérêt d'une autre au détriment de ses propres intérêts. Généralement, seul le manipulateur en tire avantage. La manipulation est généralement négative.

Le mécanisme d'influence
Le comportement des autres, leur façon de s'habiller, leur propos, la télévision, la publicité et même le temps qu'il fait peuvent être des facteurs qui nous influencent. Inversement, notre façon d'agir, de nous habiller ou nos propos peuvent influencer les autres. Pour illustrer comment s'excerce le principe d'influence dans la vie de tous les jours, je vous invite a étudier ce mécanisme dans l'exemple d'Anna. En observant autour de vous, vous découvrirez d'innombrables situations dans votre vie qui mettent en jeu le même principe d'influence.

L'exemple d'Anna (mécanisme d'influence)
Anna est une jeune fille de 18 ans qui souhaite acheter une nouvelle robe avec son ami qu'elle considère comme quelqu'un de bon conseil. Au magasin, revêtue de sa nouvelle robe, elle demande l'avis de son ami. Celui-ci subit l'influence de la nouvelle apparence de son amie... Conquit, il lui affirme que cette robe est faite pour elle. Anna, à son tour, subit l'influence des paroles de son ami en qui elle à entièrement confiance et procède à l'achat de la robe. Cet exemple démontre que le mécanisme d''influence peut être réciproque.


Comment influencer positivement une personne
Pour influencer une personne, il faut en tout premier lieu s'intéresser à ce qu'elle aime, c'est-à-dire mettre l'accent sur ses attentes et ses préoccupations et non plus sur votre point de vue et vos désirs. il n'existe qu'une façon d'influencer sans contraintes une personne dans le but d'obtenir ce que vous désirez, c'est de SUSCITER CHEZ ELLE UN ARDENT DÉSIR DE VOUS DONNER SATISFACTION. Sachez utiliser comme "levier" le mobile le plus puissant qui existe chez l'être humain, son désir d'être IMPORTANT, RECONNU et APPRÉCIÉ. Celui ou celle qui est en mesure de satisfaire avec sincérité ce mobile détient le POUVOIR D'INFLUENCER les autres. Il existe un principe simple qui vous permettra de gagner l'amitié de vos semblables, gardez le précieusement à l'esprit.

Faites sentir aux gens leur importance.


En effet, chaque personne à des degrés divers, se croit, consciemment ou non IMPORTANTE, voir TRÈS IMPORTANTE et supérieure à vous d'une manière ou d'une autre. Si vous voulez obtenir l'intérêt de ces personnes, montrez subtilement que vous reconnaissez leur importance (voir dans la leçon 5 l'éloge et la flatterie). Vous vous attirerez leur sympathie et vous développerez lors de vos rencontres de très nombreuses relations amicales ou professionnelles. Ignorez cette règle, c'est vous engager à coup sûr, sur la voie de l'échec.

Pour influencer une personne respectez ces trois principes:
  • Interessez-vous en priorité à ses attentes, préoccupations et désirs
  • Sachez succitez chez lui un ardent désir de vous donner satisfaction
  • Reconnaissez son importance
Un témoignage éloquant
J'ai choisi de vous présenter le cas concret de Monsieur Abdou D. au travers d'extrait d'une lettre qu'il m'a envoyé et qui illustre très bien l'application des principes d'influences et leur efficacité.

" [...] j'ai 32 ans, je suis directeur de marketing et je recherchais un emplois depuis plus de 6 mois. Récemment, un ami m'à fait découvrir la méthode Naskita "Comment se faire des amis et réussir sa vie". En étudiant les leçons je me suis aperçu que ma façon de présenter ma candidature était à l'origine de mes échecs.[...[ je parlais de MOI, de MON expérience, de MES études, de MES diplômes, de MA famille, de MON besoin de travailler.. comme vous le dite dans vos leçons, je ne parlais QUE DE MOI et de MES préoccupation. Aujourd'hui j'occuppe un poste de Directeur de Markeing d'une grande entreprise et c'est grâce à vos conseils que je le dois. Permettez-moi de vous résumer la façon dont j'ai obtenu ce poste.

J'ai sollicité un rendez-vous auprès de l'entreprise [...] en expliquant que j'avais une proposition à leur faire qui leur permettrait d'accroître leur part de marché et d'augmenter leurs bénéfices. Suscitant par cette démarche leur intérêt, j'ai été reçu la semaine suivante. M'étant documenté au préalable, j'ai parlé dans cette réunsion de l'entreprise, de son histoire, de ses actions, de la qualité de ses services, de ses ressources humaine et de la place encore plus grande que [...] pourrait occupper sur le marché. J'ai développé quelques idées en appliquant votre méthode de renforcement positif. L'entreprise [...] enthousiasmée par mon approche m'a demandé de me joindre à leur équipe. À aucun moment je n'ai mentionné que je cherchais un emploi, j'ai très peu parlé de moi et j'ai obtenu plus que ce que j'espérais. [...] Deux semaines plus tard, j'acceptais leur proposition. [...] Les résultats de la méthode "Comment se faire des amis et réusssir sa vie" sont vraiment EXTRAORDINAIRE, tout le monde devrait les appliquer [...] je ne sais comment vous remercier Naskita pour tout ce que vous avez fait pour moi.