Acceuil  |  Fonds d'écran  |  Économiseurs d'écran  |  Jeux  |  Écrire à Naskita  |    


>Accueil
>Comment plaire ? >L'art de la conversation >Influencer les autres >Le pouvoir du sourire >Témoigner son intérêt
>Éviter la critique >Éviter la controverse >Domination & soumission >Les tempéraments >La personnalité
>Les personnalités >Vaincre sa timidité >Conseils important >Règles importantes



Leçon 8 - DOMINATION ET SOUMISSION

Quelqu'un a dit "dans la vie comme dans la nature c'est la loi du plus fort qui s'applique". Toutefois, les choses ne sont pas aussi simple dans la vie que dans cette citation.

L'être humain ne naît pas fort ou faible, dominateur ou soumis.
Il adopte l'une ou l'autre de ces attitudes
en fonction des circonstances.

La domination
La domination est un acte banal que nous exécutons chaque jour sans même en prendre conscience. Ainsi, lorsque nous provoquons une interruption dans l'activité d'une personne afin d'obtenir d'elle un service, nous faisons un acte de domination.

La domination positive, c'est la capacité d'une personne
à faire prévaloir avec RESPECT ses besoins, ses attentes,
ses désirs sur ceux des autres.

La DOMINATION POSITIVE implique nécessairement l'ACCEPTATION VOLONTAIRE et le RESPECT des opinions de la personne que l'on soumet à l'acte de domination.

À l'opposé, la DOMINATION NÉGATIVE est une contrainte exercée par une personne sur les autres sans aucun respect de leurs opinions, dans le seul but de satisfaire un quelconque besoin personnel. Ce type de domination est le fait de gens inamicaux, frustre, qui tirent une grande satisfaction dans la manifestation de leur "pouvoir" de soumettre les autres à leur volonté

La soumission
La SOUMISSION POSITIVE c'est accepter d'une façon VOLONTAIRE et circonstantielle, de satisfaire les besoins, les attentes ou les désirs des autres. Rendre le service qu'une personne sollicite de nous est l'acte de soumission positive le plus courant. Dans l'acte de soumission, chacun obtient satisfaction. L'un pour le service rendu, l'autre pour le plaisir d'avoir rendu le service.

Se soumettre volontairement
c'est répondre aux besoins et aux attentes des autres.

À l'inverse, la SOUMISSION NÉGATIVE contraint une personne à se soumettre sans alternative au seul profit du dominateur. Cette contrainte peut prendre différentes formes et se manifester entre autres par l'exercice abusif d'une quelconque autorité, une menace physique ou d'une menace verbale implicite ou explicite

Le principe d'alternance
Les relations amicales que vous souhaitez maintenir avec une personne nécesssiteront, en fonction des circonstances, que vous adoptiez alternativement une attitude de domination ou de soumission positive. Pour des relations harmonieuses et amicales, respectez les règles suivantes:
  • N'abusez jamais e votre position dominatrice, respectez toujours le point de vue de l'autre
  • Pour le maintenir une relation amicale il vaut mieux parfois se soumettre que s'opposer
  • La soumission positive n'est pas une attitude humilante, elle valorise votre désir de satisfaire
  • Satisfaire c'est plaire
  • Ayez toujours du plaisir à procurer du plaisir aux autres.