Acceuil  |  Fonds d'écran  |  Économiseurs d'écran  |  Jeux  |  Écrire à Naskita  |    


>Accueil
>Comment plaire ? >L'art de la conversation >Influencer les autres >Le pouvoir du sourire >Témoigner son intérêt
>Éviter la critique >Éviter la controverse >Domination & soumission >Les tempéraments >La personnalité
>Les personnalités >Vaincre sa timidité >Conseils important >Règles importantes



Leçon 2 - L'ART DE LA CONVERSATION

Avoir des conversations est une activité quotidienne courante. La banalité de l'acte nous fait trop souvent oublier qu'une conversation nécessite le respect de certains principes. Tous les êtres humains aiment discourir lorsqu'ils se savent écoutés avec intérêt. Il est vrai que vous obtiendrez l'écoute de quelqu'un pendant des heures en parlant de lui mais il ne suffit pas de maitriser la dialectique pour que vous soyez apprécié pour votre conversation

Être recherché pour ses conversations
Le secret pour devenir une personne recherchée pour ses conversations, c'est d'apprendre à devenir un auditeur attentif. Cette règle que 90% des gens négligent, transformera votre vie en faisant de vous un interlocuteur apprécié dans vos rencontres.

Voilà les trois clés qui feront de vous un bon auditeur:

  • Savoir écouter avec passion, c'est à dire vous intéresser sincèrement à la conversation de votre interlocuteur.
  • Savoir écouter, c'est faire subtilement le plus flatteur des compliments à votre interlocuteur
  • Savoir écouter, c'est savoir stimuler la conversation de l'autre
Ce qu'il ne faut pas faire
Trop de gens pensent que pour être apprécié dans une conversation, il faut parler, parler et encore parler, ils ne savent pas écouter, ils interrompent sans arrêt, contredisent et finissent par irriter leurs interlocuteurs. Ils sont si préoccupés par ce qu'ils ont à dire et si pressé de le dire qu'il ne peuvent se concentrer sur ce que l'autre dit. N'adoptez jamais une telle attitude, vous ne récolteriez qu'indifférence, mépris, déception et frustration, au lieu d'obtenir l'intérêt que vous recherchez auprès de vos interlocuteurs.

S'assurer de l'attention des autres
Pour la bonne conduite d'une conversation, il faut garder toujours présent à l'esprit que la personne avec qui l'on parle s'intéresse davantage à ses désirs et à ses problème qu'à vous et à vos préoccupations.

Si vous souaitez être intéressant auprès de vos interlocuteurs,
soyez d'abord intéressé par ce qu'ils disent


Pour mener à bien une conversation, il faut mettre en conditions favorable votre interlocuteur ou le rallier à votre cause, il n'est pas besoin de long discours. Accordez-lui simplement une attention exclusive lorsqu'il s'exprime. Soyez honnête avec lui et sachez que quel que soit le langage que vous utilisez, vous ne pourrez jamais masquer complètment votre véritable nature. Ce que vous êtes finira toujours par transparaître. Soyez donc sincère avec vous-même si vous voulez garder la confiance des autres. Le mensonge est un très mauvais allié.

Un exemple concret
Charles R. de France étudiant en électronique, m'écrivait récemment pour témoigner de son expérience après avoir appliqué mes conseils.

"...La semaine dernière j'étais invité à une soirée qui réunissait des gens importants. J'ai passé la majeure partie de mon temps avec le docteur M. , un spécialiste en télécommunication. Comment résister au plaisir d'avoir une conversation lorsque l'on a la chance d'être assis à côté d'une personne aussi renommée...? J'ai fait part au Docteur M. de mon grand intérêt au domaine des télécommunication et de l'admiration que je portais à ses travaux. Je lui ai avoué n'être qu'un étudiant et lui ai demandé s'il me ferait l'honneur de me parler un peu de ses travaux. C'est sans hésitation qu'il m'a parlé et je l'ai écouté avec passion, lui demandant de temps à autres quelques précisions. Ma passion pour le sujet n'avait d'équivalent que sa passion pour son travail. L'heure tardive m'a soudain fait prendre conscience que j'avais accaparé cet homme une grande partie de la soirée, Je m'en suis immédiatement excusé et savez-vous ce qu'il m'a répondu? Qu'il avait eu beaucoup de plaisir à discuter avec moi ! Le lendemain, l'hôte de cette soirée m'à téléphoné pour me dire qu'il ignorait ce dont j'avais discuté avec le docteur M., mais que ce dernier après mon départ lui avait fait beaucoup de compliments sur ma personne. Pourtant je n'avais pratiquement rien dit. Quelques jours plus tard je fut invité à une autre soirée ou j'ai eu le plaisir de rencontrer à nouveau le docteur M. et plusieurs de ses amis et collègues, depuis j'ai élargie le champs de mes relations et des propositions de travail dès la fin de mes études sont en voie de se concrétiser. Ces rencontres resteront pour moi inoubliable et je dois ces résultats exceptionnels grâce à votre méthode "comment se faire des amis et réusssir sa vie". Je ne vous remercierais jamais assez Naskita pour ce que vous avez fait pour moi.

Savoir se comporter en public
Nos activités quotidiennes nous font souvent oublier que les autres ne sont pas au service de nos besoins. Nous avons la fâcheuse tendance, sans nous en rendre compte, d'adopter un comportement égocentrique et dominateur avec ceux qui nous entoure. En cherchant à obtenir rapidement quelque chose et en ne respectant pas le point de vue des autres nous provoquons involontairement par notre attitude, des résistances. Afin d'établir de bonnes relations avec les autres et créer des attitudes qui nous seront favorables suivez ces quelques conseils et évitez l'usage de phrases impérativea du genre: "Faites donc ceci.. Donnez moi.. Apportez moi celà.. Je veux...etc.." Faites plutôt usage de phrases telles que "Voulez-vous avoir la gentillesse de.. Excusez-moi si... Pardonnez moi de vous déranger si...Pourriez-vous être assez aimable pour..." Vous verrez que l'EFFET EST MAGIQUE. Soyez généreux, prompt à remercier vos interlocuteurs, soyez humble, positif et dynamique. N'hésitez pas à dire MERCI aussi souvent que nécessaire. Vous serez agréablement surpris des résultats positif que vous obtiendrez en appliquant cette règle.

Méthode de renforcement positif
Quand une personne vous dit NON, son "amour propre" l'incite généralement à continuer à vous dire NON même si cela est injustifié. C'est pourquoi, lorsque vous avez une conversation avec quelqu'un, évitez autant que possible d'aborder des sujets qui pourraient produire des réponses négatives.

Une réponse négative est un obstacle difficile
à surmonter dans une conversation.


Entraînez plutôt votre interlocuteur sur la voie des acquiescements en parlant de points sur lesquels vous êtes sûr d'obtenir son approbation.

Lorsqu'une personne vous dit OUI elle adopte à votre égard une attitude réceptive, consentante et positive.


Plus vous obtiendrez de OUI de cette personne, plus elle sera favorable à vos propositions. En posant des questions auxquelles vos interlocuteurs ne peuvent répondre que par l'affirmative, il est ainsi possible d'amener ceux-ci vers une conclusion positive qu'ils auraient repoussée quelques instants auparavant.

Les 11 CLÉS du SUCCÈS
Pour mener avec succès une conversation lors de rencontre et vous faire des amis ou des relations professionnelles, observez les principes suivant:
  • Les gens préfèrent un bon auditeur à un bon causeur.
  • Pour être intéressant il faut être intéressé
  • Écoutez toujours ce que les autres ont à dire
  • Soyez compréhensif
  • Soyez toujours honnête avec les autres, le mensonge est mauvais conseiller
  • Ne parlez pas constamment de vous-même. Celui qui ne parle que de lui ne pense qu'à lui-même. Celui qui ne pense qu'à lui même est perçu comme égoïste et mal élevé.
  • N'interrompez pas votre interlocuteur au milieu d'une phrase.
  • Sachez stimuler la conversation en faisant parler votre interlocuteur de ce qu'il aime
  • Ne cherchez pas toujours à avoir raison
  • Évitez de critiquer
  • Plutôt que l'opposition, choisissez de poser des questions qui vous apporteront un OUI.
Apprenez ces principes par cœur afin qu'il deviennent des réflexes dans votre vie de tous les jours avant d'agir ou de parler. Si vous négligez de respecter ces principes, vous risquez d'être perçu par les autres comme une personne imbue d'elle-même, égocentique et ennuyeuse, Le genre de personne que l'on évite, méprise et dont on se moque après son départ.