Acceuil  |  Fonds d'écran  |  Économiseurs d'écran  |  Jeux  |  Écrire à Naskita  |    


>Accueil
>Comment plaire ? >L'art de la conversation >Influencer les autres >Le pouvoir du sourire >Témoigner son intérêt
>Éviter la critique >Éviter la controverse >Domination & soumission >Les tempéraments >La personnalité
>Les personnalités >Vaincre sa timidité >Conseils important >Règles importantes



Leçon 5 - SAVOIR TÉMOIGNER SON INTÉRÊT

Nous considérons trop souvent les gens comme faisant partie "du décor" , de notre environnement indistinct et nous oublions de leur témoigner tout l'intérêt qu'ils méritent. Ceci est encore plus vrai pour les proches de notre famille.

Savoir porter un intérêt sincère aux autres
est la première qualité pour se faire des amis.

En montrant simplement un intérêt réel et une admiration sincère à des personnes même importantes et très sollicitées, vous verrez qu'il devient plus facile d'obtenir leur coopération.

Une manifestation d'intérêt et d'admiration
vous permet de gagner la sympathie de vos interlocuteurs.

L'application de ce principe implique que vous soyez sincère afin de récolter les résultats que vous en attendez.

L'éloge et la flatterie
Savoir rendre justice aux autres est une qualité indispensable que nous négligeons trop souvent de développer. Pourtant, quoi de plus facile que de félciter, complimenter, apprécier ou remercier ceux qui nous entourent chaque fois que l'occasion se présente?

C'est en semant autour de vous des graines de gratitude
que vous ferez éclore les fleurs de l'amitié.

Savoir dispenser de bonnes paroles, c'est cultiver le bonheur autour de soi. Évidemment je ne parle pas ici de grossières flatteries vide et intéressées qui font plus de tord que de bien à leur auteur, mais d'éloges sincères et spontanées qui viennent du cœur.

Pour nourrir l'éloge il faut s'éfforcer de découvrir
les qualités de vos interlocuteurs.

L'éloge sincère est longtemps entretenus et savourée par les autres, bien après votre départ.

Faire l'éloge d'une personne
c'est parler de ses qualités avec admiration et sincérité.

La flatterie quant à elle, est un "compliment" hypocrite qui valorise l'égo d'une personne dans le seul but d'obtenir une action quelconque au profit du flatteur. Évitez son usage, vos interlocuteurs pourraient ne pas apprécier ce genre de manipulation et vous pourriez en blesser certains autres.

Faire usage de la flatterie
est une forme de manipulation vulagire.

Le bon usage du nom
Les gens attachent une très grande importance à leur nom et à l'usage qui en est fait. Même les généreux donateurs "désintéressés" (exception faites des rares anonymes) s'assurent de la visibilité et de la périnité de leur nom.

Se souvenir du nom d'une personne, bien le prononcer, est le témoignage d'un intérêt particulier que l'on porte à son propriétaire.

Lorsque vous appelez une personne par son nom,
vous la sortez de l'anonymat.

Nommer, c'est personnaliser votre relation. Se souvenir du nom d'une personne c'est lui dire indirectement "je ne vous ai pas oubliée.. je me souviens de vous ... je vous reconnais.. vous êtes quelqu'un d'important pour moi..." La personne nommée aura tendance à accentuer son attention sur vous, une façon implicite de vous exprimer sa satisfaction et de vous remercier de cette marque distinctive de reconnaissance.

Un moyen simple efficace de plaire aux gens, c'est de ce souvenir de leur nom. Lorsque nous communiquons avec nos semblalbles et que nous les saluons par leur nom, nous établissons une relation qui revêt un caracatère particulier et privilégié pour leur propriétaire.

Retenez ces deux principes important:
  • Nommer c'est obtenir l'attention de votre interlocuteur
  • Nommer c'est donner une importance particlière à la personne
À l'inverse, oublier le nom d'une personne, mal le prononcer ou l'orthographier incorrectement dans une correspondance indisposera inévitablement à des degrés divers son propriétaire. Comment consideriez-vous une personne que vous avez rencontré la semaine passée et qui, vous rencontrant à nouveau, vous demanderait votre nom qu'elle aurait (déjà) oublié..?

Ce qui est valable pour vous est valable pour les autres.

Méthode de mémorisation
Si nous oublions les noms c'est que nous nous intéressons superficiellement aux autres et que nous ne prenons pas le temps de les fixer d'une façon durable dans notre mémoire et non pas parceque nous n'avons pas de mémoire !. Il existe une méthode simple pour vous souvenir des noms des personnes que vous avez rencontré. Prenez une feuille de papier et écrivez les noms que vous voulez retenir et associez une caractéristique que vous avez remarqué chez cette personne. Lisez les à hautre voix , lentement, en visualisant mentalement chaque personne et leurs traits caractéristiques spécifiques "Pierre à les cheveux bruns.. Marie à de belles lèvres.... Jo cligne souvent des yeux...". Cette méthode met à contribution votre mémoire visuelle et auditive. ce qui accroît considérablement votre capacité de mémorisation permanente.